Chronique santé : Les aliments ultratransformés

Le laboratoire PHYSIONAT a le plaisir de vous offrir :
La Chronique Santé de l’été 2022 du Dr Martine COTINAT

Bonjour ! Il est facile de se régaler l’été avec tous les produits alimentaires de base (céréales complètes, légumineuses, oléagineux, œufs…) enrichis par les magnifiques légumes et fruits de saison gorgés de saveurs. Cependant, les études montrent que la majorité des aliments proposés à la vente sont ultratransformés (AUT), c’est-à-dire que non seulement, ils ont subi de nombreuses transformations industrielles mais aussi on leur a rajouté de nombreux ingrédients en grande partie non naturels comme des sirops riches en fructose, des arômes, des exhausteurs de gout, des colorants, des édulcorants, des émulsifiants.
En conséquence : l’alimentation occidentale contient plus de sel, de sucre, de gras, et beaucoup d’additifs. Les processus et les ingrédients utilisés pour fabriquer ces AUT sont conçus pour créer des produits hyper rentables, pratiques et hyper appétissants. Ces AUT très consommés par les Français ne sont pas des vrais aliments ; ils aggravent le risque de nombreuses maladies comme l’obésité, le foie gras, les maladies cardiovasculaires, la dépression… et perturbent notre microbiote intestinal. Boudez-les et faites davantage de plats maison !

Quels sont les aliments industriels les plus ultratransformés ?

Pains emballés, plats cuisinés surgelés ou non, céréales du petit-déjeuner, pâtes instantanées, poissons panés, nuggets, cordons bleus, saucisses, chips, biscuits, viennoiseries, brioches, gâteaux, confiseries, chips industrielles, crèmes glacées, produits laitiers sucrés, boissons gazeuses, jus sucrés, sauces et vinaigrettes industrielles…

Le clin d’œil scientifique :

Le microbiote intestinal : un lien important entre l’alimentation occidentale et les maladies chroniques

Nutrients. 2019 Oct; 11(10): 2287.Gut
Microbiota: An Important Link between
Western Diet and Chronic Diseases

Le coin des astuces culinaires :

Régalez-vous avec une soupe froide au pistou !

Faites revenir à feu doux dans l’huile d’olive :
1 oignon, 1 tomate, 1 courgette, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail. Rajoutez de l’eau, des herbes de Provence, 1 bol de haricots blancs écossés et laissez cuire couvert à feu doux. Pendant ce temps, broyez au blender : 2 tomates crues, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail, une poignée de feuilles de basilic, poivre, curcuma et un peu de sel si besoin ; rangez les deux préparations au réfrigérateur. Rajoutez la préparation crue directement sur la soupe au moment de servir.
Décorez avec des feuilles de basilic.

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

Et vous conseille de suivre ses prescriptions.