Chronique santé : Les graines germées

Le laboratoire PHYSIONAT a le plaisir de vous offrir :
La Chronique Santé du mois d’avril 2022 du Dr Martine COTINAT

Bonjour,
Le printemps invite aux semences. Que vous soyez ou non un adepte du potager, pourquoi ne pas inviter la nature dans votre cuisine ? Faire germer des graines est à la portée de tous ! Une graine qui se réveille, c’est une étonnante usine qui se met en route ! Ce n’est pas par hasard si ces graines sont surnommées : « bombes nutritionnelles ». Le réveil des enzymes de la graine est à l’origine de cet enrichissement : vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants comme les polyphénols …Ses fibres seront plus digestes et conviendront plus facilement aux intestins sensibles. Avec une cuillère à soupe de graines, vous allez obtenir une belle quantité de pousses, directement prêtes à l’utilisation. Les 2 à 3 mm de germe issus des graines vous indiquent que l’on peut commencer à les consommer. En les laissant davantage pousser, on obtient des micropousses, puis des pousses, qui auront un peu perdu de leur richesse nutritionnelle mais qui gagneront en chlorophylle. Pour le goût, leur richesse, la déco et leur faible coût : bienvenue aux graines germées dans votre cuisine !

Quel matériel utiliser pour réaliser des graines germées ?

Bocaux en verre munis d’un couvercle passoire en inox, coupelles en céramique dotée d’un tamis en inox, tapis de germination en fibres naturelles …voici mon matériel préféré. Mais au début, n’hésitez pas à commencer avec une simple passoire en inox, avec cependant une précaution : l’incliner en oblique à 45 degrés pour un meilleur égouttage et un moindre risque de pourrissement des graines.

Le clin d’œil scientifique :

La germination va réduire les facteurs antinutritionnels des graines

Nutrients. 2019 Feb; 11(2): 421. Sprouted Grains: A Comprehensive Review

Le coin des astuces culinaires :

Graines germées en pratique

Faites tremper une nuit vos graines (tournesol, alfalfa, fenouil, brocoli, …) dans une eau non chlorée. Les rincer puis les égoutter le lendemain et les jours suivants, matin et soir. Commencer par les mélanges à germer, vendus en diététique.
A peine germées, les graines de chanvre, tournesol, courge, sarrasin… peuvent passer au deshydrateur pour devenir croustillantes pour le bonheur des petits et des grands !

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

Et vous conseille de suivre ses prescriptions.