Chronique santé : « les oméga-3 : un Trésor Santé »

Le laboratoire PHYSIONAT a le plaisir de vous offrir :
La Chronique du mois de Février 2022 du Dr Martine COTINAT : « les oméga-3 : un Trésor Santé »

Bonjour !
En cette nouvelle année, prenons conscience des carences des français et notamment celle en oméga-3. Ces acides gras ne sont pas aussi abondants dans l’alimentation habituelle que les acides gras saturés et les oméga-6. Ils sont dotés pourtant de qualités exceptionnelles puisqu’ils favorisent un microbiote intestinal protecteur. Ils participent notamment à lutter contre l’inflammation, présente dans toutes les maladies chroniques ; Ils protègent le cœur des troubles du rythme. Ils fluidifient le sang pour limiter la formation de caillots. Ils limitent la prise de poids et sont bénéfiques pour l’humeur et les fonctions d’apprentissage… En bref, un réel remède pour limiter ce flot croissant de maladies chroniques.
En dehors des sources classiques (citées ci-dessous), l’alimentation recèle de trésors d’oméga-3 cachés : la mâche, le pourpier, les choux de Bruxelles, les épinards, les framboises…. Qui, malgré leur apport plus faible que les produits gras, peuvent enrichir l’alimentation en oméga-3. Leur richesse en antioxydants va protéger les oméga-3 de l’oxydation.

Quelles recommandations de consommation pour ces étonnants oméga-3 ?

Vous trouverez sur le tableau les équivalences d’apport en oméga-3 d’origine végétale. Quant aux apports d’oméga-3 d’origine animale EPA et DHA, il est conseillé de consommer un poisson gras et un poisson maigre par semaine ; les algues riches en DHA et EPA sont les bienvenues dans une alimentation équilibrée. Attention ! l’huile d’olive, intéressante pour la santé est très pauvre en oméga-3.

Le clin d’œil scientifique :

Les oméga-3 favorisent un microbiote intestinal protecteur et modulent l’immunité.

Mediators Inflamm. 2021 :8879227.
Associations among Dietary Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids, the Gut Microbiota, and Intestinal Immunity

Le coin des astuces culinaires :

Pour enrichir ses plats en oméga-3 !

Les astuces sont nombreuses :

  • Rajouter dans vos sauces vinaigrettes des graines de lin broyées
  • Invitez au gouter des cerneaux de noix enrobés de chocolat noir (80% de cacao), fondu et tiédi
  • Récupérez une bouteille d’huile d’olive entamée (dans une bouteille de verre ambré) et la compléter d’huile de lin. La réserver pour une utilisation non chauffée. La ranger au réfrigérateur si elle n’y fige pas ; tout dépendra de la concentration d’huile de lin comparée à celle de l’huile d’olive. Quelques gouttes d’huile essentielle de citron limiteront l’oxydation de ce sympathique mélange.
  • Son oméga-3 : OMEGA 3 SYNERGIUM
  • Son antioxydant
  • Son prébiotique à base de fibres diversifiées pour restaurer le microbiote : PREBIOMAX

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

Et vous conseille de suivre ses prescriptions.