Gélules HMPC vs Pullulane, quand l’obsession du clean tourne à l’absurde

Qualité des gélules

Les gélules en HPMC surpassent-elles celles en Pullulan ?

Chez PhysioNat, la quête de l’excellence et de l’innovation guide chacune de nos décisions. Dans l’univers compétitif des compléments alimentaires, le choix du type de gélule ne se limite pas à une question de coût ou de commodité ; il s’ancre profondément dans notre engagement à offrir des produits sûrs, efficaces et alignés sur les valeurs de nos consommateurs.

Pourquoi la gélule est le format de choix en Nutra ?

C’est vrai après tout, il y a plein d’autres formes galéniques possibles : sirops, gels, poudres, et même des bonbons ! Seulement voilà, sans être parfaite, la gélule coche le plus de cases d’une bonne forme galénique :

  • plus facile à avaler qu’un comprimé,
  • une concentration en actifs plus élevée que dans les liquides,
  • un dosage mieux maîtrisé et plus fiable que celui d’une poudre,
  • une action ciblée en délivrant les actifs au bon endroit entre l’estomac et le côlon,
  • une bonne stabilité dans le temps pour les actifs (oxydation et humidité notamment),
  • un usage “nomade” (par rapport à une bouteille de sirop par exemple),
  • l’élimination des problèmes de goût et d’odeur,
  • une faible teneur voir l’absence d’excipients contrairement aux comprimés (minimum 30%).

Toutes ces caractéristiques ont porté la gélule au zénith de la Nutra : c’est le format à la fois le plus courant et le plus plébiscité (70% des consommateurs en font leur forme préférée)

Les gélules en gélatine

Les gélules en gélatine

À l’origine, les gélules étaient faites en gélatine. Oui, en gélatine animale, essentiellement issue de sous-produits de porc, de bœuf ou de poisson. Cette forme existe depuis le XIXème siècle ! Autant dire qu’au niveau fiabilité et sécurité on a du recul… Oui mais voilà, la vache folle et le mouvement “tout veggie” sont passés par là.
Résultat ? Plus personne ne veut de gélule en gélatine.

Pourquoi des gélules en HPMC ?

Les gélules en HPMC

La première gélule végétale HMPC est apparue en 1998, Elles sont également connues,  sous le nom de gélules végétales, et sont fabriquées à partir de cellulose, une substance naturelle issue des parois cellulaires des plantes.
L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) est également connu sous le nom d’hypromellose ou sous le code E464, car il est considéré comme un additif alimentaire. En alimentaire, on retrouve ce dérivé de la cellulose dans les plats préparés comme agent de texture. L’utilisation la plus commune de l’hypromellose est cependant la fabrication de gélules entrant dans la composition des compléments alimentaires.
L’hypromellose est en effet un produit dérivé de la cellulose entièrement végétal, convenant donc à la fabrication de compléments alimentaires estampillés Vegan, pouvant ainsi être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire végétalien ou végétarien. L’hypromellose est aussi aujourd’hui la seule enveloppe végétale pouvant bénéficier de la certification Biologique. 
L’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) est utilisée de manière générale dans le monde de l’agroalimentaire pour son action épaississante et émulsifiante, et en tant qu’agent de suspension. En nutraceutique, l’hypromellose est utilisé en alternative aux gélules d’origine animale à base de gélatine.L’utilisation d’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) permet de certifier un produit végétarien ou même vegan. L’hydroxypropylméthylcellulose est également classé dans la catégorie des additifs alimentaires et connu sous le code E646, catégorie classée orange.

La certification Biologique

Ce choix matériel offre plusieurs avantages significatifs :

Stabilité et Résistance : Les gélules en HPMC sont reconnues pour leur grande stabilité dans des conditions environnementales variées, notamment face à l’humidité et aux variations de température ( contrairement aux gélules en Pullulan ). Cette caractéristique assure la protection optimale des ingrédients actifs qu’elles contiennent.

Compatibilité : Contrairement aux gélules en gélatine, les gélules en HPMC conviennent à une clientèle plus large, incluant les végétariens, les végétaliens et les personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques ou ayant des restrictions religieuses.

Absence d’additifs contestables : les gélules en HPMC répondent aux attentes des consommateurs les plus vigilants quant à la composition des produits qu’ils consomment car elles sont exemptes de conservateurs, de gluten, de produits d’origine animale et de tout autre additif potentiellement controversé, garantissant ainsi un produit haute qualité.

L’HPMC permet-il la certification biologique ?

Certification de la gélule HPMC

La gélule HPMC permet une certification biologique du complément alimentaire. La gélule en hydroxypropylméthylcellulose des compléments alimentaires est d’ailleurs la seule à pouvoir profiter du label pour les laboratoires soucieux de proposer une option végétale ! Notons que l’enveloppe HPMC en elle-même n’est pas certifiable bio car elle n’est pas un produit agricole et est transformée. Lorsqu’un complément alimentaire est certifié bio, seul un certain pourcentage de sa composition est réellement biologique. De manière générale, un produit peut être labellisé bio si un minimum de 95 % de ses ingrédients sont d’origine biologique. Lors d’une certification bio, la gélule HPMC fait partie du petit pourcentage d’ingrédients non certifiés bio présents dans le complément alimentaire.

L’hydroxypropylméthylcellulose est-il vraiment dangereux ?

L’hydroxypropylméthylcellulose

Le processus de synthétisation de l’hypromellose a pu lui valoir certaines controverses. Cependant, son utilisation en nutraceutique a reçu l’aval de la Food Drug Administration (FDA) et est autorisée par l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments). 

Pour la plupart des gélules de compléments alimentaires d’origine végétale, l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC) reste à l’heure actuelle le composé le plus utilisé pour fabriquer la gélule. Il n’existe aucun danger scientifiquement validé à l’utilisation de l’hydroxypropylméthylcellulose (HPMC). Il reste donc un additif qui, après tout, est composé de cellulose, base de la plupart des plantes. 

La réglementation en France

Quelle est la réglementation en France ?

En France, l’utilisation de l’additif E464 est autorisée et classée au Codex Alimentarius, un texte de règles relatives à l’alimentation visant à protéger le consommateur des additifs douteux. Selon le fameux Codex, l’hydroxypropylméthylcellulose est classé comme un agent de charge et d’enrobage ainsi qu’un émulsifiant, stabilisant et épaississant.

L’HPMC est ainsi autorisé dans différents domaines, dont pour la fabrication des gélules enrobant nos compléments alimentaires. Le règlement UE 1130/2011 permet l’utilisation de l’hydroxypropylméthylcellulose dans la fabrication de compléments alimentaires à base de plantes, vitamines, minéraux et enzymes alimentaires.

Des gélules en Pullulan, on en pense quoi ?

Gélules en Pullulan

Nous avons longuement hésité avec les gélules en Pullulan, et bien qu’elles présentent certains avantages, notamment leur nature fermentative et leur biodégradabilité, elles souffrent de limitations   qui ont motivé notre choix en faveur de l’HPMC plutôt qu’en Pullulan, privilégiant la qualité et la fiabilité sans compromis.

• Sensibilité Environnementale : Le pullulan peut absorber l’humidité, compromettant ainsi la stabilité et l’efficacité des composés actifs qu’il encapsule.

• Impact Économique : Le processus de production plus onéreux du pullulan peut se répercuter sur le coût final pour le consommateur, sans offrir d’avantages significatifs en termes de performance ou de sécurité.

Si le label “végétal” est aujourd’hui contesté pour la HPMC, c’est uniquement parce qu’il y a un challenger sur le marché depuis 2012. Et comme notre industrie ne se soucie pas de l’éducation du consommateur, le marketing de cette nouvelle gélule est tout trouvé : elle est vraiment végétale, elle, encore plus que l’autre ! Et donc depuis la sortie de la gélule en pullulan, la guerre est déclarée, et le nombre d’articles dénonçant la “dangerosité de l’HPMC” ne cesse de croître sur les blogs d’”experts”.

Mais c’est quoi au fait le pullulan ? En fait, c’est un polysaccharide produit par fermentation d’amidon de tapioca grâce à une souche extraite de champignon. Et c’est parce qu’il n’y a pas de solvants dans ce processus que certains osent clamer que cette gélule est PLUS NATURELLE et VEGETALE que l’HPMC.

Ah, petit détail important, ce polysaccharide a besoin d’un additif, le E407, ou carraghénane pour être moulé et utilisé comme base de gélules. Et alors, ce E407 est-il naturel ? Est-il toxique ? Quel score a-t-il sur les sites comparateurs d’additifs ? Débat sans fin… Et que diront les défenseurs de la pullulan si on découvre une matière végétale, encore plus naturelle et qui ne nécessite pas d’additifs ?

D’ailleurs, nous ne rentrerons pas dans la description de l’impact écologique des modes de production par fermentation, car les “experts” risqueraient de vraiment nous en vouloir en sapant leur fonds de commerce…

Alors, comment fait-on ?

L’essentiel et la fonction première de la gélule, est d’acheminer des actifs, parfois sensibles, à bon port !
Et pour y voir plus clair, voici un petit tableau récapitulatif des principaux types de gélules et leurs caractéristiques.

HPMCPullulanGélatine
 Numéro E E464 E1204 E441
 Additifs nécessaires /Carraghénanes E407 /
 Origine Végétale Végétale Animale
 (porcine, bovine ou marine)
 Utilisée depuis 1998 2012 1847
 Sûre Oui Oui Oui
 Autorisée en UE Oui Oui Oui
 Vegan Oui Oui mais Non Non
 Possible en BIO Oui Non Oui
 Imperméabilité à l’oxygène Moyenne Forte Forte
 Exposition à l’eau pour les actifs Faible (3-5%) Forte (13-16%) Forte (13-16%)

Vous l’aurez compris , le débat entre pullulan et HPMC ne doit pas être porté sur la question de la naturalité ni des solvants ou additifs. Parce que ces deux gélules ne représentent aucun risque pour la santé, le choix se fait uniquement au regard du type de matière que la gélule se devra de protéger et des labels visés.

  • Les gélules en pullulan ne sont pas possibles en BIO (par définition, puisque la matière est produite par fermentation).
  • Les gélules en pullulan ne sont pas possibles en Vegan. En fait, ça dépend de votre interprétation. Est-ce que les microorganismes sont compatibles avec le Vegan ?
  • Les gélules en pullulan ne peuvent pas accueillir des probiotiques qui sont sensibles à l’humidité.
  • Par contre la pullulan est adaptée à des actifs qui ne craignent pas l’humidité mais qui sont sensibles à l’oxygène.
  • Certaines matières premières sensibles  se conserve au frais  ont été testées pour leur stabilité dans des gélules HPMC, car c’est la forme dominante sur le marché. Donc pour les utiliser et garantir leur stabilité, nous n’avons pas vraiment le choix.
  • Pour de l’huile de poisson, notre synergium Omega 3, par exemple, le plus logique est d’utiliser… De la gélatine de poisson ! Car même si la pullulan protège de l’oxydation, elle n’est pas faite pour accueillir des liquides.

Pourquoi PhysioNat privilégie l’HPMC ? : Une Promesse de qualité sans compromis

Sécurité, stabilité et compatibilité

La décision finale de PhysioNat de privilégier les gélules en HPMC s’inscrit dans une vision globale, où chaque détail compte. Nous croyons fermement que la santé et le bien-être de nos clients commencent par la qualité des produits que nous leur proposons. Les gélules en HPMC, avec leur profil supérieur de sécurité, de stabilité et de compatibilité, sont le reflet de notre promesse de qualité et d’engagement éthique.

En choisissant les gélules en HPMC, PhysioNat ne fait pas seulement un choix de matériau ; nous faisons une déclaration d’intention. Chaque gélule en HPMC que nous utilisons est une promesse – celle d’un produit conçu avec soin, respectueux de l’environnement et de la santé de nos clients. C’est notre engagement à dépasser les attentes, à innover constamment et à garantir que chaque produit PhysioNat porte en lui notre signature de qualité et de confiance.

Alors pour VOUS, consommateurs de notre gamme PhysioNat, ou même en tant que thérapeutes qui conseillent quotidiennement des compléments alimentaires, Physionat souhaitait vous faire part de ces informations sur ce sujet controversé qui fait débat parfois souvent pour des raisons marketing.

Ce qu’il faut retenir 

  • Le fanatisme du tout veggie amène certains à discréditer la gélule HPMC au profit d’une nouvelle arrivante, la pullulane. L’HPMC ne présente pourtant aucun danger avéré.
  • Le choix du type de gélule n’a de sens qu’au regard de l’ingrédient à protéger.

Il est important de consulter votre professionnel de santé avant de commencer tout nouveau régime ou supplément, surtout si vous avez des problèmes de santé préexistants ou si vous prenez déjà des médicaments.