Chronique santé : La fève

Le laboratoire PHYSIONAT a le plaisir de vous offrir :
La Chronique Santé Mensuelle du Dr Martine COTINAT

Bonjour !
Avec le printemps, bienvenue aux jolis fèves encore jeunes et si possible fraichement cueillies. Appartenant à la grande famille des légumineuses, elles bénéficient d’atouts santé multiples grâce à des propriétés nutritionnelles remarquables : une richesse en vitamines et notamment la vitamine B9 ou folate et de la vitamine C, en minéraux (fer, manganèse, cuivre, potassium, magnésium..) en antioxydants, en protéines, en fibres… Sa richesse en fibres est accrue si on mange son enveloppe, délicieuse cuite surtout si la fève est jeune.
Intéressante, surtout si on mange la cosse, pour le transit intestinal, le microbiote, la prévention du diabète et du cholestérol.
Variez votre alimentation et accompagnez toujours vos légumineuses de légumes verts. Et régalez-vous !

Le saviez–vous ?

Comparativement à d’autres végétaux, la jeune fève crue fait partie des plus riches en polyphénols: antioxydant majeur pour notre santé et celle de notre microbiote

Le clin d’œil scientifique :

La fève contient de la lévodopa que l’organisme transforme en dopamine ; intéressante pour les parkinsoniens mais aussi pour tous ceux qui ont du mal à démarrer le matin.

Neurologia. Jul-Aug 2015;30(6):375-6

Le coin des astuces :

Ne jeter pas les gousses des fèves fraiches!

Les fèves jeunes peuvent se consommer crues en salade. Réserver alors les gousses et les faire revenir couvertes à petit feu dans un peu d’huile d’olive, de l’ail et des herbes aromatiques ou les intégrer dans une soupe.
Pour les fèves un peu moins jeunes, on peut retirer les fils des gousses en coupant au ciseau les bords avant de les cuisiner.

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

Le laboratoire vous conseille de suivre les prescriptions de votre praticien.