Chronique santé : Le microbiote

La Chronique Santé de septembre 2020 du Dr Martine COTINAT

Bonjour !
Avec la rentrée, prenez grand soin de votre microbiote intestinal pour qu’il vous protège des infections. Pour cela, offrez-lui un bon gite (un intestin en bon état) et un bon couvert (une alimentation adaptée à ses besoins).
Impossible pour le microbiote protecteur de survivre sans fibre à long terme ! Augmentez légumes à chaque repas, fruits (2 à 3/J), légumes secs (lentilles, pois-chiche…), oléagineux (1 poignée/j d’amandes, de noix, noisettes…non grillées non salées), céréales complètes. Consommez suffisamment d’oméga3 (huile de colza, noix, maquereaux, sardines, algues…), d’antioxydants (voir chronique précédente) et augmentez les protéines végétales (association légumes secs-céréales ou légumes secs-oléagineux, soja, quinoa…) aux dépens des protéines animales. Variez votre alimentation pour augmenter la biodiversité du microbiote, la clé de la prévention des maladies actuelles. Mangez bio, local, frais et de saison et régalez-vous !

Le saviez–vous ?

Le microbiote est l’ensemble de microbes (bactéries, virus, parasites, champignons) qui vivent dans un écosystème. Il y a des microbiotes partout : dans les océans, dans le sol, dans les légumes et les fruits, sur nous et à l’intérieur de nous. Notre microbiote le plus abondant se niche dans l’intestin. Participant activement au fonctionnement de notre organisme (digestion, absorption des nutriments, synthèse de vitamines, déstockage des graisses…), il est la clé de notre immunité, en prévenant des infections mais aussi des maladies auto-immunes.

Privilégiez la pomme crue biologique, plus riche en lactobacilles que la pomme cultivée en agriculture conventionnelle !

Front. Microbiol., 24 July 2019

Le coin des astuces :

Soutenez naturellement votre microbiote :

• en apportant des germes vivants dans l’alimentation (aliments lactofermentés non pasteurisés, végétaux crus, kéfir, yaourts sauf si intolérance…)
  • en apportant des aliments riches en fibres fermentables (topinambour, salsifis, oignon, ail, poireau, artichaut, poire de terre…

Son complément soutien du microbiote protecteur :