Chronique santé : Le sommeil

La Chronique du mois d’Octobre 2021 du Dr Martine COTINAT

Bichonnez votre alimentation pour améliorer votre sommeil !
Le sommeil est nécessaire pour notre santé et celle de notre microbiote intestinal, qui lui aussi a besoin de ces périodes de jeûne pour bien s’équilibrer. Et oui ! Comme nous, le microbiote est heuré et le décalage horaire arrive ….!
L’altération chronique de la quantité et de la qualité du sommeil est associée à de nombreuses maladies : excès de poids, diabète, hypertension, accidents vasculaires cérébraux, dépression.
Une alimentation anti-inflammatoire riche en antioxydants et en anti-inflammatoires, de type Méditerranéenne, améliore la qualité du sommeil. Donnez une place de choix sur votre table aux : légumes, fruits, huiles d’olive et huiles oméga-3, légumineuses, céréales complètes. Privilégiez le poisson à la viande. En revanche, limitez votre consommation de viande rouge et/ou transformée, de céréales raffinées, de sucreries, de produits laitiers riches en matières grasses, de beurre, de pommes de terre et de sauces riches et grasses.

Les aliments prébiotiques à l’honneur !

Les fibres prébiotiques peuvent améliorer la qualité du sommeil et la réactivité au stress.
La liste des aliments prébiotiques est longue ! Oignons, ails, topinambours, asperges, salsifis, betteraves, brocolis, aubergines, fenouils, pommes, poires, kakis, prunes, pistaches, lentilles, pois chiches, haricots, céréales complètes, châtaignes, algues, champignons…
La plupart des maladies actuelles s’accompagnent d’une baisse de la biodiversité microbienne intestinale. Varier les différents prébiotiques pour avoir un microbiote plus diversifié et plus protecteur !

La diversité du microbiote intestinal est associée à la durée et la qualité du sommeil chez l’homme

PLoS One. 2019; 14(10): e0222394.

Le coin des astuces santé :

Enrichissez votre alimentation de fin de journée pour fabriquer plus de mélatonine, favorisant un bon sommeil

• Pensez au gouter malin : banane pas trop mure, des noix, des graines de courge, du chocolat noir
  • Une alimentation variée, riche en magnésium, zinc, vitamines B3, B6, B9 est nécessaire pour que le cerveau fabrique la mélatonine
  • Certains aliments contiennent directement de la mélatonine : asperges, brocolis, gingembre, graines de moutarde, tomates.