Conseils de santé : Le sommeil

Une des clefs, pour conserver le plus longtemps possible les bienfaits des vacances, est de bien dormir. Une bonne nuit permet à l’organisme de se régénérer.
Préparer une bonne nuit, c’est savoir écouter notre horloge biologique. Le mot «horloge» évoque la régularité, ainsi il est recommandé de se coucher à heure fixe en évitant les repas lourds (excès de sucres, graisses saturées, viandes rouges), les boissons sucrées, alcoolisées et les excitants comme le thé, le café, le tabac.

Le sport intensif n’est pas indiqué en fin de journée, il vaut mieux privilégier les activités de relaxation.
L’ordinateur, la télévision, les tablettes et téléphones portables (jeux, internet, films agressifs) ne préparent pas notre cerveau à entrer dans les différentes phases de sommeil.

La lecture a fait ses preuves, lorsque les paupières s’alourdissent, il n’y a plus qu’à éteindre la lumière … et il est très important d’éteindre la lumière, l’obscurité est indispensable pour que notre cerveau sécrète l’hormone de la nuit: la mélatonine.
/ Cette hormone est le régulateur de notre fameuse horloge biologique. Pour pouvoir la fabriquer notre organisme a besoin d’un acide aminé fragile, que nous ne savons pas stocker, souvent détruit par la cuisson ou la congélation: le tryptophane.

On trouve ce tryptophane dans les protéines animales (viandes, laitages) à conditions qu’elles n’aient pas été congelées, stérilisées, conservées trop longtemps ou trop cuites. Il y en a dans le soja, les céréales, les amandes, certains fruits … mais en petites quantités.
Pour que le tryptophane se transforme en sérotonine (le médiateur de l’humeur) puis en mélatonine (l’hormone du sommeil) nous avons besoin de vitamines B, de magnésium, de vitamine C et d’acides gras poly-insaturés à longues chaines.

Il est donc important de veiller à bien équilibrer notre alimentation, pratiquer une activité physique de préférence dans la journée et se complémenter avec du tryptophane (Sérénium) pris vers 17h00, des vitamines et minéraux le matin, du magnésium 1 à 3 fois par jour (Magzénium) et des huiles de petits poissons des mers froides (Synergium Oméga 3) au repas du soir..

La femme enceinte ou qui allaite et l’enfant de moins de 12 ans pourront consommer de la lactalbumine (Sérénium), du magnésium (Magzénium), des Oméga 3 (Synergium Oméga 3).

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

Et vous conseille de suivre ses prescriptions.